Capitol Reef
Le parc national de Capitol Reef (anglais : Capitol Reef National Park) est un parc national américainsitué au centre de l’État de l’Utah, aux États-Unis.
D’une superficie proche de 979 km2, le parc est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées âgées de dizaines de millions d’années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et est caractérisé par un important plissement monoclinal de la croûte terrestre en partie mis à nu par l’érosion. Le nom Capitol Reef (littéralement « le récif du Capitole ») provient de la forme monumentale de certaines roches issues d’un ancien récif corallien présent à cet endroit il y a plusieurs millions d’années, lorsque la zone était recouverte par une mer.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Partie de Capitol Reef, Cathedral valley est un endroit lunaire de par notamment les nombreux monolithes qui la constituent et que l’on a nommés cathédrales. Cette vallée se découvre le long de la caineville wash road, piste exclusivement 4*4 de 100 km de long (prévoir toute la journée).
La route débute à 14 miles du visitor center de capitol reef et se termine à caineville. Il est préférable de la parcourir dans ce sens ne serait ce que pour s’assurer dès le départ de pouvoir traverser la rivière Fremont (haute garde au sol obligatoire et se renseigner au préalable au visitor center de la hauteur de la rivière). Pour visualiser la carte de Cathedral Valley, cliquez sur l’image ci-dessous :